Le Rhône qui coule à l'Est de Villeneuve n’a pas toujours été le fleuve domestiqué que nous connaissons.
Cours d’eau puissant, il draine à lui seul plus d’eau que l’ensemble des trois autres fleuves français que sont la Seine, la Loire et la Garonne.
A la faveur de crues énormes, il submergeait les parties les plus basses de sa vallée, se créant parfois de nouveaux passages, abandonnant son lit précédent, dans lequel subsistaient des sortes d’étangs appelés "lônes", ou de simples trous d’eau que l’on nommait "gours". Entre ses eaux, au fil des crues et décrues, des îlots naissaient d'autres disparaissaient.
Des documents historiques nous montrent les divagations successives du fleuve qui, ainsi, envahissait certains territoires tout en en créant d’autres par des dépôts d’alluvions sur son ancien trajet. L’histoire de la Plaine de l’Abbaye est toute entière liée à celle du Rhône.
Déambulation de 2 ou 3 km dans la Plaine pendant laquelle David LENOIR retracera les diverses étapes des caprices puis reculs des eaux du Rhône ; c'est ainsi que se créa la plaine devenue d'abord agricole et naturelle puis peu à peu d'habitat et de loisirs comme aujourd'hui...
Comments