top of page
Photo du rédacteurAsso Plaine Abbaye

L'Association dans la presse locale

Villeneuve-lez-Avignon : ils œuvrent pour redynamiser l’agriculture


Lundi 25 juillet, trois membres de l’association Vivre la Plaine de l’Abbaye se sont retrouvés autour d’un pique-nique, afin d’échanger avec Blandine Arnaud, élue à la Ville en charge de la Plaine sur le volet économique.

Par Marcelle DISSAC - 28 juil. 2022




Lundi 25 juillet, trois membres de l’association Vivre la Plaine de l’Abbaye se sont retrouvés autour d’un pique-nique, afin d’échanger avec Blandine Arnaud, élue en charge de la Plaine sur le volet économique.


Le maraîcher, Étienne Coulibaly, installé depuis plus de plus de 10 ans sur le site, a accueilli cette réunion studieuse au point de vente situé à proximité des terres qu’il exploite.


Lorin Garcia, qui avait le projet de prendre la suite d’Ici et Maintenant, la ferme créée par Luca Monteillier, a partagé les conclusions de sa malheureuse expérience de jeune agriculteur confronté aux difficultés de s’installer sur ce site, où la complexité du parcours est devenue un frein à ce jour.


Valérie Guillemot, présidente de l’association Vivre la Plaine de l’Abbaye, un lieu magnifique, tant pour ses paysages que pour la qualité de sa terre, a coordonné cette rencontre. Avec Blandine Arnaud, engagée dans le cadre de son mandat pour un dialogue constructif entre tous les acteurs concernés par la Plaine de l’Abbaye, un état des lieux des freins et des conditions de réussites a été partagé. L’expérience de terrain d’Étienne Coulibaly et le travail de diagnostic réalisé par Lorin Garcia ont permis de dégager des pistes pour l’avenir.


Les moyens techniques inhérents à une installation agricole, comme l’eau, l’électricité, les locaux de stockage, les serres, le logement des jeunes agriculteurs sont les freins évoqués.

En revanche, pour redynamiser l’agriculture dans la Plaine, l’association est à même de jouer un rôle fédérateur et de servir de plateforme de communication entre les différents intervenants.


Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l’association se positionne pour proposer des modèles économiques viables et respectueux du site, sur le plan de la faune, de la flore et du paysage, avec une attention toute particulière à la conciliation des usages entre les habitants, les professionnels qui y travaillent et ceux qui l’utilisent comme zone de ressourcement et de loisir.


Cette rencontre trouve pleinement sa place dans l’objet de l’association, et dans l’esprit de concertation qui anime les participants.




Posts récents

Voir tout

Courrier de la Mairie du 8 novembre

Bonjour,  Nous vous contactons concernant les opérations de régulation de la population de sangliers dans la plaine de l'abbaye. Pour...

Comments


bottom of page